Communication

Savez-vous vraiment écouter?

Trucs à éviter quand on veut écouter avec empathie

Par Geneviève Bertrand, le 22 février, 2023
  • Un proche vous confie quelque chose de très intime et vous ne savez pas comment réagir… 
  • Une amie est en larme devant vous suite à rupture amoureuse et vous faites de votre mieux pour la consoler… 
  • Votre collègue a besoin d’écoute face à une situation qu’il a vécue et vous n’êtes pas d’accord avec son point de vue… 
  • Votre enfant vous partage qu’il.elle a été victime d’intimidation à l’école et vous êtes submergé.e par ce qui vous est raconté… 

Il est fort probable que vous réagissiez de l’une des façons décrites dans la liste ci-dessous n’est-ce pas? C’est tout à fait normal: c’est ce que la plupart d’entre nous avons appris! Sachez toutefois que malgré le fait qu’elles soient bien intentionnées, ces réponses et réactions ne sont pas de nature empathique et ne contribuent pas à ce que l’autre se sente compris.e et entendu.e… 

Optez plutôt pour une écoute silencieuse ou le reflet empathique. L’auto-empathie minute peut également s’avérer un outil précieux pour vous aider à vous sonder rapidement puis revenir à l’autre. 

Les ateliers d’Introduction au Dialogue Authentique sont une bonne façon de d’explorer une autre façon de s’écouter soi et d’être présent à l’autre.

Pour les plus avancés, l’atelier intermédiaire Empathie: Le pouvoir de l’écoute, propose d’aller en profondeur dans le thème de l’écoute et du dialogue. Vous y découvrirez des outils pour développer votre posture d’écoute et de présence à l’autre, dans des situations tristes, chargées, déclenchantes ou simplement au quotidien.

Vous avez aimé cet article? Voici quelques formations qui sont en lien!

L'infolettre Spiralis, pour ne rien manquer

Pour recevoir nos promotions, articles inspirants, outils et aide-mémoire en lien avec la CNV, inscrivez-vous à notre infolettre!